QUI SUIS-JE?

Christelle Ziebel

Psychologue et Docteur en Psychologie, je pratique la psychothérapie pour les particuliers adultes, les entreprises et les organisations. En parallèle de ma formation initiale universitaire, je me suis spécialisée dans les thérapies suivantes : thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), thérapie d’intégration du cycle de vie (ICV), thérapie des schémas.

Choisir un thérapeute, un accompagnateur pour son organisation professionnelle est un choix important. Je vous propose ci-dessous de découvrir mon parcours, ce qui m’anime, pour faire connaissance.

Portrait Christelle Ziebel

« Nous ne sommes pas responsables des cartes que l’on nous donne enfant. Nous sommes en revanche les artisans de ce que nous en faisons adulte. »

Christelle Ziebel

Etudes & diplômes

Adolescente, j’ai su rapidement que je souhaitais devenir psychologue. Après l’obtention de mon Bac en économie sociale, je suis partie étudier la psychologie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Après l’obtention de mon DEUG, je suis entrée en licence de psychologie à l’Université de Lorraine, à Metz. Une fois la licence de psychologie et le DEUG de sociologie validés, j’ai enchaîné une maitrise et un DEA en psychologie, suivis d’un stage de professionnalisation à l’hôpital de jour pour enfants au Centre Psychothérapeutique de Nancy. Puis, de manière logique, le doctorat avec pour sujet :

Conducteurs infractionnistes : quelles pistes pour une prévention efficiente : proposition d’une extension du modèle de la théorie du comportement planifiée d’Ajzen.

Durant ma thèse, je suis intervenue dans les stages de sensibilisation à la sécurité routière, qu’on appelle communément « les stages de récupérations de points ». Ce fut une expérience intéressante car cela m’a permis d’intervenir auprès de groupes totalement hétérogènes et dont la motivation était de ne pas être là !

Pleine conscience et cohérence des choix

Une fois ma thèse soutenue, j’ai recherché une activité qui me permettrait de me centrer sur moi. Le yoga y a répondu.
Et comme j’avais envie comprendre ce qui se passait quand je prenais une posture, j’ai suivi une formation de professeur de yoga à Metz. C’est à ce moment là que j’ai découvert la pleine conscience. Cette découverte m’a amenée à me former à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dont la pleine conscience est une des composantes. J’ai ensuite découvert la thérapie d’intégration du cycle de vie (ICV) que j’ai d’abord expérimentée sur moi-même. Lorsque j’ai vu les bienfaits que l’ICV avait sur moi, je me suis formée.  Bien que la thérapie ACT permette de travailler sur le présent et le futur, elle ne traite pas les évènements de vie passés qui n’ont pas été « digérés ». L’ICV le permet, grâce à la répétition de notre ligne du temps (constituée de nos souvenirs,  l’intégration des différents évènements de notre vie. Nous prenons alors conscience qu’ils font partie du passé. Ainsi, notre présent ne sera plus, ou tout du moins nettement moins, pollué par notre passé.

Une constante remise en question et en formation

J’ai longtemps pratiqué quasi exclusivement l’ICV, puis je me suis intéressée et formée à la thérapie des schémas. Cette dernière se focalise principalement sur nos expériences précoces. Elles représentent nos fondations et sont à l’origine de nos comportements aujourd’hui. L’objectif étant de combler partiellement les besoins non comblés afin d’être libre aujourd’hui d’agir selon nos valeurs. Qu’il s’agisse de l’ICV ou de la thérapie des schémas, ces méthodes se focalisent principalement sur notre passé afin de s’en libérer et de remettre du mouvement dans notre vie aujourd’hui.
C’est fondamental pour pouvoir avancer.

Parcours professionnel

Dans une relation, ce n’est pas forcément du 50-50.
Chaque personne est actrice à 100%.

Christelle Ziebel

Publications

« La régulation des émotions dans la famille – L’ICV avec les parents, les enfants et les adolescents« , Dunod, 2019 – dirigé par Joanna Smith, Anandi Janner Steffan et Laure Mann.

Chapitre 11: « L’ICV avec les adolescents à Haut Potentiel ». 

Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l’enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d’attachement de l’enfant. Ce livre applique au champ de la psychothérapie les théories de l’attachement et les neurosciences affectives. Il expose les applications des neurosciences affectives en psychothérapie de la famille. Il associe attachement, développement cérébral co-régulation des émotions et système familial.

L’intégration du cycle de vie (ICV) permet d’éclairer ces notions de façon pratique et clinique.De nombreux cas cliniques détaillés illustrent comment il est possible d’améliorer la symptomatologie des enfants et adolescents en traitant les proches.